Emma Dubos
Naturopathe à Marseille

Emma Dubos, naturopathe à Marseille

Emma Dubos
Naturopathe à Marseille

Médecine Traditionnelle Chinoise à Marseille

Qu'est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise s'intéresse à l'énergie de transformation, ou "souffle de transformation", qui traverse tout ce qui existe : esprits, organes, air, liquides, etc. La santé résulte de la fluidité et de l'équilibre des mouvements de cette énergie, ou de ce souffle.

L'énergie peut faire défaut ou être en excès à un endroit, circuler faiblement ou stagner, et de ce fait entraîner divers symptômes ou maladies. Les traitements sont également énergétiques.

Quels sont les outils et les pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La consultation en médecine chinoise fait le bilan des énergies qui vous traversent : énergie innée, apports et dépenses énergétiques. Pour rétablir un équilibre favorable à la vie, la médecine chinoise s'appuie sur cinq catégories de pratiques.

Les branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Les 5 branches de la médecine chinoise

Cinq types de soins peuvent intervenir pour favoriser la guérison, selon l'avancée de la maladie et dans cet ordre :

  • Qi Gong - hygiène spirituelle, physique et respiratoire
  • Diététique chinoise - alimentation personnalisée
  • Pharmacopée - cataplasmes, tisanes et décoctions, onguents
  • Tui Na - massage réflexologique, acupression et ostéopathie
  • Moxibustion, Ventouses et Acupuncture - travail énergétique avec outils

En Chine, on y ajoute la cautérisation, la saignée et la chirurgie, pratiques invasives qui sont réservées au cas d'urgence vitale.

La médecine chinoise est avant tout une pratique de santé, qui vise à prévenir la maladie par une activité physique et spirituelle, une respiration et une alimentation adaptées tout au long de la vie.

Lorsque les mesures préventives n'ont pas été respectées ou n'ont pas été suffisantes pour éviter la survenue de la maladie, on entreprend le traitement d'abord par des soins superficiels (massage, réflexologie) et des compléments alimentaires, et c'est seulement si cela ne suffit toujours pas qu'on recourt aux traitements plus sévères : acupuncture, plantes médicinales.

A quel moment consulter ?

Je recommande la médecine traditionnelle chinoise en prévention autant qu'en traitement, pour une remise à niveau énergétique qui permettra l'épanouissement de la santé.

En prévention

Une consultation avant chaque changement de saison (4 fois par an).

Pour éviter lumbago, dépression saisonnière, rhume, angine, troubles digestifs, problèmes de circulation...

En entretien

Une consultation en cas de changement important des habitudes de vie (déménagement, naissance d'un enfant, début/arrêt d'un traitement lourd, accident et convalescence....)

Pour accompagner grossesse, ménopause, convalescence, traitement du cancer par chimio ou radio...

En traitement

3 à 5 consultations avec suivi entre les séances (3 séances pour un trouble aigu récent, 5 séances pour un trouble chronique).

Pour soulager asthme, œdèmes, douleurs articulaires, désordres thyroïdiens, infections récidivantes...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.