Dans la pensée polynésienne, un être vivant résulte des relations qu'entretiennent la multitude d'éléments qui le composent et qui l'entourent. A chaque instant, ces relations se transforment, et l'être vivant qui en résulte se transforme à tout instant.
La santé est la capacité à harmoniser les relations au sein de notre corps, de notre esprit, et de notre vie.
Le soin est un temps pour "prendre soin" de ces relations, en faisant intervenir l'intuition et l'intention.
La guérison est envisagée comme une réparation consciente de la relation, l'incluant dans une vision plus large pour laisser la place à la transformation.
Purification
Le premier temps est consacré à la purification du lieu de soin et du corps et de l'esprit des présents, malade et praticien.
Ouverture
Vient la reconnaissance des relations rompues, déséquilibrées ou oubliées. Les esprits sont ouverts, pour rechercher les causes profondes du mal et les meilleures solutions.
Transformation
Les gestes de réparation, concrets ou symboliques, sont accomplis. On recherche la transformation qui permettra l'épanouissement.
En Océanie, l'action n'est qu'une partie du soin, l'autre partie étant le temps de non-action, d'observation. On laisse le temps au corps et à l'esprit de réagir, de s'adapter, d'évoluer. Cela laisse aussi le temps au praticien de s'adapter à votre transformation.
La prévention, comme la guérison, est un processus, une démarche qui modifie la personne et a des retentissements profonds et vastes sur sa vie.
Les principaux soins traditionnels du Pacifique sont la méditation pour concentrer et expanser la pensée, le geste rituel (offrande, parole...) pour réparer, le massage pour délier et relier, la pharmacopée pour purifier et soulager, la connexion avec un élément naturel (mer, forêt, montagne, vent, pluie, etc.) pour revitaliser et réguler.
Le praticien se sert de sa pensée, de son souffle, de sa voix, de ses mains et de son énergie, ainsi que de celle des éléments : eau, terre, feu, minéraux, végétaux... Chaque élément a une forte influence symbolique, il est donc choisi avec circonspection en fonction de l'état de la personne, au sens le plus large.
Pas de symptomatologie dans ce contexte, les soins sont intimement adaptés à la personne, à son vécu, son environnement affectif et matériel, son caractère et ses pensées, son orientation de vie, ses besoins et ses réticences. Ils dépendent également du praticien et de son état au moment du soin, ainsi que du lieu où est réalisé le soin.